Manque d’attention, hyperactivité et impulsivité sont des comportements qui se vivent et s’expriment à différents niveaux d’intensité. Et bien entendu, ce sont ces comportements qui sont souvent associés aux symptômes du TDAH.

Mais, le TDAH n’est pas la seule chose qui peut jouer sur ces comportements.

De nombreux facteurs peuvent influencer les comportements de votre enfant (diagnostiqué ou non). Parmi ceux-ci il, y a le sommeil, l’alimentation et l’activité physique.

Peut-être allez-vous me dire « Mais c’est évident! ». Toutefois, même si c’est le genre de trucs que tout le monde « devrait » savoir, que se passe-t-il en réalité?

  • Au Québec, seulement 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 2 font suffisamment d’activité physique pour atteindre les objectifs canadiens en matière d’exercice.
  • Plus des trois quarts des Canadiens négligent de consommer le nombre recommandé de portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par le Guide alimentaire canadien.
  • Un canadien sur quatre manque de sommeil, et 60 à 70 % des élèves canadiens ont souvent sommeil pendant les classes de la matinée.
  • Donc on sait que le sommeil, l’alimentation et l’activité physique sont importants, mais peut-être pas assez….

 

Comment aider votre enfant à avoir une bonne hygiène de vie?

Sommeil, alimentation et activité physique sont donc les trois piliers principaux qui constituent ce qu’on appelle « l’hygiène de vie ». Ce terme n’a rien d’excitant, je suis d’accord. Mais, l’hygiène de vie joue un rôle très important dans l’attitude et le comportement des enfants.

La recherche démontre que l’exercice ainsi qu’une bonne routine de sommeil minimise les symptômes du TDAH, améliore l’attention, l’humeur, les fonctions cognitives et l’auto-contrôle.

Vous avez reçu un diagnostic de TDAH pour votre enfant, ou votre enfant manifeste des symptômes qui s’apparent à ceux du TDAH?

Voici des trucs simples pour vous mieux contrôler ces éléments qui peuvent réduire ou augmenter les symptômes du TDAH.

Alimentation et TDAH

Activité physique et TDAH

Sommeil et TDAH

Pin It on Pinterest

Share This