Le sommeil et le TDAH : un duo qui est souvent le combat de bien de parents. Des fois, on a juste le goût de jeter la serviette! « Laisse-la jouer jusqu’à que qu’elle s’endorme » m’a-t-on déjà dit. 

Et puis, est-ce si important d’inciter sur l’heure du coucher?

Que sait-on sur le TDAH et le sommeil?

Le sommeil est probablement l’élément naturel qui a le plus d’importance dans le développement du cerveau de votre enfant. Pendant le sommeil, le cerveau établit de nouvelles connexions, stocke des souvenirs et répare les cellules.

C’est également à ce moment qu’une personne consolide ses apprentissages. C’est un peu comme les mises à jour « Windows ». Ça prend du temps, mais c’est ce qui assure que le fonctionnement optimal de son ordinateur.

Combien de temps devrait dormir votre enfant ?

De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption est recommandé pour les enfants de 5 à 13 ans.

Pourquoi est-ce important ?

En résumé, un enfant qui ne dort pas ne peut pas bien apprendre. Mais, le sommeil est aussi essentiel à la gestion des émotions et du stress. Et croyez-moi si votre enfant est touché par le TDAH, il a besoin de tout ce qui peut l’aider dans ce département.

Tous comme les parents, les petits sont plus irritables après une mauvaise nuit. N’est-ce pas?

Trop peu de sommeil peut aussi provoquer l’hyperactivité, l’impulsivité et le manque d’attention. Wouach !

Si votre enfant manque de sommeil, il se peut donc qu’il présente des symptômes similaires à ceux du TDAH. Et s’il souffre de TDAH, ses symptômes peuvent être amplifiés.

Les enfants qui dorment le nombre d’heures suggéré seraient plus attentifs, auraient aussi une meilleure mémoire et un meilleur comportement. Lorsqu’ils sont bien reposés, les enfants apprendraient donc plus facilement et géreraient mieux leurs émotions.

Donc le dodo, c’est du sérieux !

Par où commencer ?

Je ne vous ferai pas de cachette, les écrans, c’est ma bête noire !  Mais ce n’est pas que moi. On pointe de plus en plus les écrans pour leurs effets négatifs, dont les effets sur le sommeil.

Des exemples ? Voici les impacts établis dans une récente étude de l’Université de l’État de San Diego chez les enfants qui passent en moyenne plus de 3 h par jour devant l’écran :

• Perte de contrôle de soi deux fois plus élevée chez les enfants en âge préscolaire, dont 46 % sont incapables de se calmer spontanément quand ils sont excités ;
• Incapacité à terminer des tâches pour 42,2 % des jeunes de 14 à 17 ans,
• Enfants sujets à la distraction;
• Difficultés accrues à se faire des amis;
• Stabilité émotionnelle compromise.

En conclusion 

Assurez-vous que votre enfant dispose d’assez d’heure de sommeil pour être en mesure de bien apprendre et de gérer ses émotions et son stress. Vous êtes soucieuse de son bien-être psychologique en diminuant le temps d’écran pour augmenter son bien-être psychologique !

TRUC MAMAN & TDAH 

La première chose à faire :limiter le temps d’écran à 2h par jour pour les 6 à 17 ans et moins d’une heure pour les 2 à 5 ans.

Pour le sommeil, il est important d’éteindre les écrans une heure avant d’aller au lit. Il est également recommandé de réduire le nombre de télévisions dans la maison et sortir la télévision de la cuisine ou de la chambre à coucher.

Gardez vos téléphones, ordinateurs, téléviseurs, jeux vidéo hors de la chambre à coucher.

D’autres trucs pour favoriser le sommeil :

  • Trouver des jeux calmes autres que les jeux vidéo (ex. : casse-tête, lego, bricolage, dessins, pâte à modeler, lecture) à faire en soirée.
  • Mettre en place une routine du dodo et faire un dessin ou affiche qui illustre cette routine et que votre enfant pourra suivre.
  • Fixer une heure du coucher et de réveil semblable pour tous les jours, incluant le week-end.
  • Adapter la routine selon votre enfant (ex. faire une activité de détente ou une activité pour faire sortit le surplus d’énergie selon ses besoins).

TRUC MAMAN & TDAH 

Profitez de l’occasion pour créer un moment de qualité avec votre enfant qui favorise le calme (massage, flatter ou bercer votre enfant, se remémorer les bons coups de la journée, mettre de la musique douce ou une méditation).

Pin It on Pinterest

Share This